Attention aux escroqueries et à la fraude par courriel

Services bancaires en ligne – Avertissement de courriels frauduleux

Des courriels censés provenir de Macquarie ont été envoyés à un grand nombre de personnes, notamment à nos clients. Il s'agit cependant de faux courriels du même type que ceux qui ont perturbé d'autres organisations.

Dans ces courriels figure un lien où l'on vous demande de saisir vos renseignements d'ouverture de session (p. ex., nom, code d'accès à Macquarie, mot de passe et adresse courriel).

L'objectif de cette escroquerie par courriel est d'accéder frauduleusement aux renseignements sur le compte des clients et à leurs fonds. Sachez que ces courriels ne proviennent pas de Macquarie.

Ce que l'on vous conseille de faire

Supprimez tout courriel dans lequel on vous demande de fournir votre nom d'utilisateur ou mot de passe, par exemple.

Ne répondez pas à ce type de courriel, ne cliquez pas sur le lien fourni et ne donnez aucun renseignement personnel, et ce, en aucun cas. Jamais Macquarie ne vous demandera de fournir par courriel des renseignements personnels d'ouverture de session.

Si toutefois vous avez divulgué des renseignements personnels, communiquez immédiatement avec Macquarie en joignant le représentant du service à la clientèle de votre région.

Si vous recevez un courriel qui vous apparaît être une nouvelle tentative de fraude, veuillez ne pas y répondre et nous en informer par courriel à l'adresse report_scams@macquarie.com. . Si possible, indiquez-nous votre numéro de téléphone dans votre message et envoyez le courriel suspect en pièce jointe plutôt que de nous le réacheminer par courriel, ce qui nous aidera ainsi à identifier son auteur et sa provenance.

Ce que fait Macquarie

Nous prenons ces fraudes très au sérieux. Macquarie travaille actuellement de concert avec des représentants de l'industrie et les autorités pour tenter de stopper cette activité frauduleuse. Nous nous employons par exemple à fermer définitivement les sites Web et les comptes de courriel utilisés dans les différentes régions de l'organisation et à retracer les fraudeurs.

Que devez-vous faire pour éviter d'être la cible d’escroquerie par courriel?

La meilleure façon de vous protéger consiste à suivre les règles suivantes :

  • N'accédez jamais aux sites Web de Macquarie à partir d'un lien figurant dans un courriel, en particulier les sites où vous devez saisir des renseignements personnels (code d'accès et mot de passe Macquarie). Tapez toujours l'adresse complète du site Web voulu.
  • Assurez-vous que l'antivirus, le logiciel anti-espion et le pare-feu de votre ordinateur sont à jour.
  • Ignorez et jetez les pourriels, ainsi que les chaînes de courriels.
  • Évitez d'accéder aux services bancaires en ligne à partir d'ordinateurs non protégés se trouvant par exemple dans des cybercafés.
  • Ne divulguez pas votre mot de passe et changez-le régulièrement.
  • Vérifiez régulièrement les transactions dans votre compte pour cibler toute irrégularité.
  • Regularly check your account activity for unauthorised transactions.
  • Protégez vos renseignements personnels en tout temps. Apprenez à vous protéger sur Internet. À ce sujet, lisez les documents informatifs offerts sur le site de la Australian Bankers' Association.
  • Attention aux escroqueries par courriel. Pour en savoir plus sur les escroqueries par courriel et la façon de vous protéger, visitez Money Smart, la section grand public du site Web de la Australian Securities and Investments Commission (ASIC) au www.fido.asic.gov.au ou le site www.scamwatch.gov.au.