Renseignements importants

Politique de confidentialité du Groupe Macquarie

Le Groupe Macquarie respecte la vie privée des personnes avec qui il fait affaire et respecte les normes élevées de confidentialité et de sécurité. La présente politique présente les méthodes que nous utilisons pour gérer les renseignements personnels et interagir en ligne avec vous.

Pour toute gestion des renseignements personnels, nous prenons les mesures nécessaires pour respecter les normes de confidentialité et de sécurité appropriées.

La Politique de confidentialité du Groupe Macquarie présente les raisons pour lesquelles nous devons recueillir des renseignements personnels; nos méthodes de collecte de ces renseignements; l’utilisation que nous en faisons; nos méthodes de stockage; et à qui nous pourrions les transmettre. La Politique présente également les moyens pour accéder à vos renseignements que nous détenons et les corriger; les modes de communication utilisés pour poser des questions ou déposer une plainte; et les renseignements sur nos sites Web et nos activités en ligne.

Renseignements que nous recueillons

Pour la plupart de nos produits et services, nous devons recueillir des renseignements personnels tels que votre nom, les détails sur votre identité, des photos, vos coordonnées et vos renseignements de transaction. Nous pourrions devoir recueillir d’autres renseignements personnels (comme votre sexe, votre état matrimonial et vos renseignements financiers) et d’autres renseignements pour vous identifier.

Demandes d’emploi

Nous recueillons vos renseignements personnels lorsque vous postulez pour un emploi auprès du Groupe Macquarie. Pour en savoir plus, veuillez lire la Politique de confidentialité relative aux carrières.

Demandes de crédit

Notre Politique en matière de renseignements sur le crédit présente les renseignements portant sur notre gestion des renseignements personnels sur votre crédit, renseignements que nous obtenons auprès des entités déclarantes. Cette politique s’applique surtout sur nos produits de crédit australiens, comme les cartes de crédit et les prêts.

Renseignements sur la santé

Nous recueillons des renseignements sur votre santé pour vous offrir des produits comprenant un volet d’assurance ou pour évaluer certaines demandes, y compris concernant les préjudices. Nous divulguons et transmettons ces renseignements uniquement en cas de souscription ou pour administrer votre police, votre demande ou votre compte, ou pour d’autres raisons que nous vous divulguons au moment de recueillir vos renseignements.

Renseignements sensibles

En général, nous ne recueillons pas de renseignements sensibles à votre sujet, sauf si des lois nous y contraignent ou si vous nous donnez votre consentement (et uniquement si cette pratique est pertinente pour votre produit). Nous ne recueillerons pas de renseignements sensibles à votre sujet si ceci est strictement interdit par les lois locales. Les renseignements sensibles sont entre autres les renseignements suivants :

  • votre race;
  • vos croyances politiques ou religieuses;
  • votre orientation sexuelle et votre vie sexuelle;
  • vos condamnations criminelles;
  • votre appartenance à une association commerciale ou professionnelle, ou encore à un syndicat;
  • vos renseignements biométriques et des renseignements sur votre état de santé;
  • des renseignements sur votre affiliation à certains organismes, comme à des associations professionnelles.

Raisons pour lesquelles nous recueillons des renseignements personnels

Nous recueillons vos renseignements personnels si ceux-ci sont nécessaires dans une mesure raisonnable pour :

  • vous offrir des produits ou des services de qualité. Ces renseignements peuvent comprendre des services offerts aux clients par Macquarie Bank Limited et par ses entités affiliées (comme les services bancaires au consommateur, les services d’assurance ou les services-conseils en patrimoine destinés aux consommateurs) et des services et des conseils fournis par les entités contribuant aux différentes activités de placement de Macquarie Group Limited et de ses entités affiliées.
  • évaluer des demandes et des approches que vous nous proposez;
  • mener des activités sociales ou de commercialisation;
  • mettre vos coordonnées à jour;
  • exécuter nos obligations juridiques, comme celles qui se rapportent à la fiscalité, à la lutte contre le blanchiment d’argent et contre le financement du terrorisme ou pour toute autre raison autorisée par vous;

Sans ces renseignements, nous risquons d’être incapables de traiter votre demande ou de vous fournir un service de bonne qualité.  Dans ces circonstances, nous traiterons votre demande et vous offrirons le niveau de service le plus approprié.

Nos méthodes de collecte de vos renseignements

Nous recueillons vos renseignements personnels directement auprès de vous; soit en personne, par l’entremise des documents que vous nous remettez, au moyen d’appels téléphoniques, de courriels, de concours auxquels vous participez, de votre accès à notre site Web ou à partir des transactions que vous effectuez. Nous prenons les mesures raisonnables pour mentionner de façon transparente les raisons et les méthodes associées à la collecte de données personnelles.

Nous pouvons aussi recueillir vos renseignements personnels auprès des titulaires de comptes conjoints ou de tiers, y compris de sources publiques, de votre ou vos conseillers, de votre employeur (ou de ses sociétés affiliées), d’agents, de contacts, de références, de courtiers, de nos sociétés affiliées et fournisseurs de services (y compris auprès d’agences d’évaluation du crédit et de fournisseurs de services d’information).

Nos méthodes de conservation de vos renseignements

Nous conservons vos renseignements personnels sous forme de documents physiques et électroniques, dans nos locaux et dans les locaux de nos fournisseurs de services. Ces lieux comprennent la technologie de traitement ou de sauvegarde en nuage, ce qui signifie concrètement de conserver des renseignements à l’extérieur de l’Australie. Si c’est le cas, nous prenons les mesures nécessaires pour assurer la protection et l’intégrité des renseignements personnels.

Nous conservons également les dossiers sur les interactions avec vous (y compris les interactions par téléphone, par courriel et en ligne) et sur votre historique de transactions.

Nos méthodes d’utilisation de vos renseignements

Nous utilisons vos renseignements personnels aux fins pour lesquelles ils nous ont été fournis, y compris aux fins suivantes :

  • traiter les demandes;
  • administrer et gérer nos produits et services (y compris en surveillant, en vérifiant et en évaluant ces produits et services);
  • créer des modèles et des tests de données (dans un environnement contrôlé);
  • créer des cotes, des évaluations des risques et des outils analytiques connexes;
  • communiquer avec vous et gérer et étudier les plaintes et les demandes.

Nous pouvons aussi:

  • rendre anonymes vos données pour nos propres besoins, y compris pour réaliser des études de marché, mettre au point de nouveaux produits et réduire les risques de fraude;
  • utiliser vos renseignements personnels ou permettre à nos sociétés affiliées de les utiliser à des fins connexes dans la mesure où il est légal de le faire sans devoir vous demander votre autorisation expresse. Nous pouvons, par exemple, utiliser occasionnellement vos renseignements personnels pour vous informer ou informer votre employeur des occasions d’investissement, ou pour vous donner des renseignements sur les produits et services qui sont susceptibles de vous intéresser. Toutefois, si vous ne souhaitez pas recevoir ces communications, vous pouvez nous en informer au moyen de l’une des méthodes indiquées ci-dessous.

Nous pourrions divulguer occasionnellement des renseignements personnels aux sociétés avec lesquelles nous faisons affaire (p. ex., concernant le développement de produits, des accords de coentreprise ou des accords de distribution), dans la mesure où il est légal de le faire et que nous avons votre autorisation si nécessaire. Toutefois, nous ne vendons pas de renseignements personnels à des fins de commercialisation à d’autres entreprises et ne permettons pas à d’autres entreprises de le faire.

Situations dans lesquelles vos renseignements sont divulgués

Nous pouvons divulguer des renseignements personnels à l’intérieur ou à l’extérieur du Groupe Macquarie conformément aux lois locales dans tous les cas :

  • si des lois ou des règlements nous contraignent de le faire, par exemple à des fins de lutte contre le blanchiment d’argent et contre le financement du terrorisme, ou si un organisme de réglementation l’exige;
  • à nos fournisseurs de services, qui offrent des services connexes à nos produits et services (y compris les services suivants : archivage, audit, comptabilité, service à la clientèle, services juridiques, services consultatifs aux entreprises, services bancaires, paiement, livraison, traitement et analyse de données, transmission d’informations, envois postaux, commercialisation, recherche, enquêtes, assurance, vérification de l’identité, courtage, mises à jour, fiduciaires, sécurisation, services sur un site Web et services de technologie);
  • à nos sociétés affiliées;
  • à votre conseiller financier, si vous le permettez;
  • conformément aux conditions liées à tout produit ou service particulier.

Nous pouvons aussi divulguer vos renseignements personnels (en toute confidentialité) concernant nos activités principales de placements, y compris, entre autres, les acquisitions, les fusions et la gestion de toute partie de nos activités ou de nos actifs (y compris les cessions) et le transfert de créances à un autre tiers.

Dans certaines circonstances, nous divulguons des renseignements personnels à des parties qui exercent leurs activités à l’extérieur de l’Australie, ou à l’extérieur de l’Union européenne concernant les données recueillies à l’intérieur de l’Union européenne. La liste des pays concernés figure à l’Annexe. Lorsque cela se produit, nous prenons les mesures nécessaires pour protéger les renseignements personnels contre l’utilisation malveillante ou la perte, et pour respecter les lois locales qui s’appliquent au transfert de vos données d’un territoire à un autre. Ces parties peuvent, en retour, transmettre ces renseignements aux gouvernements des autres pays concernés en respect des lois locales en vigueur.

Exactitude et mise à jour des renseignements

Nous faisons tout en notre pouvoir pour que les renseignements que nous détenons soient les plus exacts possible. Sachez toutefois que vous pouvez nous joindre en tout temps pour qu’une correction soit apportée si vous jugez que des renseignements sont inexacts ou incomplets.

Protection des renseignements

C’est grâce à des procédures et à des technologies de sécurité que nous protégeons les renseignements que nous possédons. Ainsi, l’accès aux renseignements personnels et l’utilisation de ceux-ci au sein du Groupe Macquarie sont restreints comme il se doit, et ce, pour éviter l’utilisation malveillante ou la divulgation illégale de l’information. Ces mesures de protection sont appliquées notamment au moyen de politiques, de vérifications, de formations et de suivis internes du personnel.

Nous exigeons des autres entreprises offrant des services de soutien, le cas échéant, qu’elles prennent les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger la confidentialité des renseignements que nous leur fournissons.

Moyens dont vous pouvez corriger vos renseignements et y accéder

Veuillez communiquer avec nous pour toute demande d’accès à vos renseignements personnels ou pour les corriger. En règle générale, vous y aurez pleinement accès et nous pouvons y apporter les corrections demandées. Cependant, nous pourrions vous refuser en l’accès pour des motifs juridiques ou administratifs. Le cas échéant, nous vous justifierons le refus (si nous pouvons le faire). Si vous vous opposez à notre décision de ne pas apporter les corrections demandées à vos renseignements personnels, vous pouvez nous demander de prendre note de vos corrections demandées.

Gestion du Groupe Macquarie en ligne

Lorsque vous consultez les sites Web de Macquarie, vous pouvez, en général, le faire en conservant l’anonymat, sauf si vous vous connectez à un portail des clients ou accédez au site Web à partir d’une communication personnalisée de Macquarie.

Nous utilisons des témoins et autres technologies de navigation sur le Web pour recueillir des renseignements, et ceci, concernant tous les visiteurs de notre site Web. Ces renseignements recueillis sont, entre autres, le serveur auquel votre ordinateur est connecté, votre type de navigateur (par exemple, Internet Explorer, Chrome ou Firefox), et votre adresse IP (une adresse IP est le numéro attribué automatiquement à votre ordinateur et qui est exigé pour vous permettre d’utiliser Internet). Nous pouvons aussi obtenir l’emplacement associé à une adresse IP.

Nous pouvons vous identifier lorsque vous êtes connecté à un portail de Macquarie ou accédez à notre site Web à partir d’un courriel ou d’une autre communication personnalisée que nous vous avons envoyée, ou lorsque vous nous fournissez des renseignements personnels en remplissant un formulaire en ligne. Nous pouvons aussi associer ces renseignements à d’autres, afin de vous offrir une meilleure expérience en ligne. Si vous préférez conserver l’anonymat, vous pouvez supprimer les témoins et reconfigurer vos préférences en matière de témoins à partir de votre navigateur Internet (voir ci-dessous).

Témoins

Un témoin est un élément d’information qui s’enregistre sur l’ordinateur d’un utilisateur lorsqu’il visite un site Web et qui permet de stocker des données. Bien que les témoins ne soient pas considérés comme des renseignements personnels, les témoins sont généralement utilisés sur les sites du Groupe Macquarie pour les motifs suivants :

  • Accès aux services en ligne – Si vous vous connectez à notre site Web et que vous accédez aux zones sécurisées, nous utiliserons des témoins nous permettant d’autoriser votre accès et de sauvegarder vos préférences.
  • Gestion de la publicité – Lorsque vous tombez sur l’une de nos publicités sur le site Web d’un tiers, des témoins sont parfois utilisés pour recueillir des renseignements sur les pages que vous consultez et sur votre type de logiciel.
  • Surveillance du trafic Internet – Nous utilisons des renseignements anonymes pour surveiller l’utilisation que les gens font du site de Macquarie. Nous surveillons entre autres l’heure de la visite, les pages consultées et certains renseignements sur le système concernant le type d’ordinateur que vous utilisez.
  • Surveillance de votre utilisation sur notre site Web – Si nous avons réussi à vous identifier par l’entremise de votre connexion à un portail des clients de Macquarie, à partir d’une communication personnalisée qui vous a redirigé vers notre site Web ou par l’entremise d’un formulaire de renseignements personnels que vous avez rempli en ligne, nous pourrions utiliser des témoins pour recueillir vos renseignements personnels.

Vous pouvez configurer votre navigateur de façon à ce qu’il accepte ou refuse tous les témoins, ou encore pour être informé en présence d’un témoin. (Comme chaque navigateur est différent, consultez le menu Aide du vôtre pour savoir comment modifier les paramètres de traitement des témoins.)

Si vous désactivez l’utilisation des témoins sur votre navigateur Web ou retirez ou refusez des témoins spécifiques à partir des sites Web du Groupe Macquarie ou de sites liés par hyperlien, vous risquez de ne pas pouvoir accéder à tout le contenu et à toutes les fonctionnalités des autres sites Web.

Droits des personnes qui résident dans l’Union européenne

En vertu du Règlement sur la protection générale des données, vous avez le droit d’accéder à vos données; de corriger ou de rectifier vos données; de supprimer la personne concernée en vertu des lois en vigueur; de faire traiter vos données uniquement si les lois en vigueur l’obligent; de faire transférer les copies de vos données à un autre responsable du traitement des données; de refuser à ce que nous traitions vos données, sauf si les lois exigent qu’elles soient traitées; et de retirer en tout temps votre consentement au traitement de vos données. Pour faire valoir vos droits, veuillez envoyer un courriel à l’adresse privacy@macquarie.com.

Communiquez avec nous

Si vous avez des questions ou des plaintes à faire concernant la confidentialité ou la gestion des renseignements, veuillez écrire à l’adresse privacy@macquarie.com ou communiquer avec nous par téléphone. Veuillez adresser les communications à notre agent du service de la protection de la vie privée. Nous vous transmettrons ensuite le nom de la personne qui traitera votre demande et vous informerons du moment auquel nous prévoirons vous envoyer une autre réponse.

Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez transmettre votre plainte à un mécanisme externe de résolution des différends ou à un organisme de réglementation (si vous résidez dans l’Union européenne, nous vous invitons à communiquer avec l’un des organismes de réglementation en matière de protection des données dans l’Union européenne à partir de la liste suivante: ec.europa.eu/newsroom/article29/item-detail.cfm?item_id=612080). Vous pouvez aussi nous fournir les détails de l’organisme de réglementation ou de l’organe qui vous convient, car ceux-ci varient selon le produit ou le territoire.

Politique mise à jour en mai 2020

Annexe — Divulgation à d’autres pays

Les renseignements personnels peuvent être divulgués aux entités et aux tiers du Groupe Macquarie qui se trouvent notamment dans les territoires suivants : Australie; Autriche; Brésil; Canada; Chine; Danemark; France; Allemagne; Hong Kong; Inde; Indonésie; Irlande; Japon; Luxembourg; Malaisie; Mexique; Pays-Bas; Nouvelle-Zélande; Philippines; Russie; Singapour; Afrique du Sud; Corée du Sud; Espagne; Suisse; Taiwan; Thaïlande; Émirats arabes unis; Royaume-Uni; États-Unis d’Amérique.